Présentation

L'Association indépendante des journalistes suisses (ch-media) est une association professionnelle regroupant les métiers de l'information, qu'ils soient de la presse écrite, de la radio, de la télévision ou des nouveaux médias. Elle dispose de son propre registre professionnel.

Organisation
Association de droit suisse, ch-media est structurée en une assemblée générale, un comité et des commissions, dispose de statuts et d'un règlement d'admission et d'exclusion ainsi que d'un fonds de solidarité.

Objectifs
Dans la mesure de ses moyens, ch-media entend jouer son rôle dans la défense de la liberté de la presse, de l'information publique et d'association. Elle s'attache à permettre aux professionnels de l'information de disposer de toutes les facilités possibles dans l'exercice de leur métier. Elle dispose d'un organe d'information interne et organise des cours de formation, seule ou en collaboration avec d'autres associations aux buts comparables.

Registre professionnel
Les membres de ch-media dont le journalisme est la profession principale disposent d'une carte de presse officielle numérotée. Ils sont recensés dans le Registre Professionnel (RP) de l'association. La cotisation est actuellement de 170 francs par année. Le Fonds de solidarité est alimenté par la demi-cotisation payée par les nouveaux membres à leur admission (versement unique).

Au 1er janvier 2019, l'association dénombrait 505 membres, dont 349 inscrits au registre professionnel.

ch-media est ouverte à tous les professionnels des médias, pour autant que ceux-ci soient librement accessibles au public. Les candidatures sont examinées par une commission. Les catégories de membres sont:

  • les membres RP (inscrits au Registre professionnel)
  • les membres stagiaires (candidats en formation)
  • les membres actifs non-RP (qui ont une activité de type journalistique mais ne sont pas professionnels)
  • les membres associés ou passifs (intéressés aux professions des médias et à l'information mais qui ne sont pas - ou plus - actifs dans un domaine de ce genre)

Historique
L'Association indépendante des journalistes suisses a été créée à la suite d'un désaccord au sein de la principale organisation de journalistes du pays, l'Association de la presse suisse (APS, devenue l'actuelle Impressum). ch-media était primitivement désignée par l'appellation Association des journalistes indépendants, (AJI), appellation qui a été modifiée en Association indépendante des journalistes suisses pour éviter une confusion avec les journalistes libres puis, en 2004, elle reprend le nom de son adresse internet: ch-media.
En même temps qu'elle corrigeait son appellation, ch-media a complètement revu son organisation et ses structures. Les statuts ont été adaptés à son évolution et elle s'est dotée de divers règlements et instruments internes (règlements d'admissions et d'exclusions, fonds de solidarité, etc.).

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