Actualités des médias

Après avoir acquis la majorité du Journal de Morges en octobre 2016, son directeur-rédacteur en chef vient de mettre la main sur le solde des actions qui étaient encore en possession de Tamedia.

Les éditeurs AZ Medien et le groupe de presse NZZ vont regrouper leurs activités dans les médias régionaux au sein d'une entreprise commune. Ils désirent ainsi assurer leur indépendance et leur futurs développements.

Prévu à partir du 1er janvier 2018, le regroupement des deux agences de presse sous le nom de Keystone-ATS appauvrit la diversité des sources d'information de la presse suisse, même si la direction des deux entités mettent en exergue le renforcement d'une présence dans toutes les régions du pays, le plurilinguisme, l’ancrage régional, la qualité journalistique ainsi qu’une collaboration commerciale avec les médias. La décision doit encore recevoir l'aval des commissions de la concurrence suisse et autrichiennes ainsi que des conseils d'administration des deux sociétés concernées.

Face à la concurrence toujours plus forte d'Instagram et de Snapchat, le réseau social né en 2004 au sein de l'université de Harward est confronté à une érosion constante de ses utilisateurs.

Alors que les recettes publicitaires des médias imprimés ont reculé au cours de ces derniers mois, les récentes statistiques de lectorat établies par la REMP laissent apparaître que le nombre de lecteurs reste stable. La part de lecteurs consultant les médias en ligne de marques de médias reposant sur l’imprimé est restée également inchangée sur la même période.